Ce petit article, qui n'en est pas vraiment un, entend recenser une poignée de radios Internet thématiques, ainsi qu'un moyen de les écouter sans avoir à lutter contre des lecteurs embarqués dans des pages web et nécessitant d'activer le JavaScript.
Lounge FM est une radio Ukrainienne orientée musique cool, qui fait un peu vacances, bord de mer, soleil... Elle propose des variantes terrace, acoustic et chillout.
Le flux de Lounge FM Terrace peut être enregistré dans un fichier nommé par exemple terrace.m3u et contenant :
#EXTINF:-1,Lounge FM Terrace http://cast.loungefm.com.ua/terrace128
Le flux Chillout peut être enregistré de même, dans un fichier chillout.m3u :
#EXTINF:-1,Lounge FM Chillout http://cast.loungefm.com.ua/chillout128
Enfin, même punition pour le flux acoustic. Il peut être enregistré dans un fichier acoustic.m3u avec pour contenu :
#EXTINF:-1,Lounge FM Acoustic http://cast.loungefm.com.ua/acoustic128
Jazz24 est une radio qui, sans surprises, passe du Jazz. Les détails pour se connecter via n'importe quel lecteur multimédia sont disponible sur la page des liens de streaming. Un lecteur embarqué sur page web est également disponible pour profiter de la musique dans son navigateur, si tant est que le bloquer de pub est désactivé, chose que je ne recommande pas pour de la navigation saine sur le web, d'une part pour des raisons de sécurité informatique, et d'autre part pour des raisons de santé publique.
Pour enregistrer le flux AAC 256k dans un fichier bien nommé jazz24.m3u, il suffit de coller le contenu suivant avec un éditeur de texte :
#EXTINF:-1,Jazz 24 https://live.wostreaming.net/direct/ppm-jazz24aac256-ibc1
Trois choses sont à noter :
Cette radio passe essentiellement du rock progressif. Elle a pendant un temps eu un flux séparé pour le métal progressif, qui fait désormais partie de ce flux principal, pour le plus grand bonheur de ses habitués, à en juger par les discussions dans le clavardage. L'une des propriétés les plus intéressantes de cette radio est que l'audience peut influer sur la liste de lecture, et en faire profiter tout le monde, ce qui peut donner des mixes étonnants.
Le flux Progulus Radio peut être enregistré dans un fichier de playlist, nommé par exemple progulus.m3u, et contenant :
#EXTINF:-1,Progulus - Rock progressif http://149.56.234.136:9992/
Ce fichier sera alors reconnu par mimetype en tant qu'audio/x-mpegurl, ce qui permet de construire une entrée spécifique dans le fichier .mailcap, pour indiquer le lecteur de musique doit interpréter le fichier, dès lors qu'il faut le voir, au sens Mailcap(5) du term.
PRM est éditée par Will Mangold, aussi connu sous le pseudonyme de Progman55, et fier d'émettre depuis 2005. L'adresse à utiliser pour se raccorder au flux est http://23.237.150.98:8512 ; l'adresse avec le nom de domaine indiquée sur la page d'accueil du site web pointe sur un flux Sonixcast qui est cassé.
Pour enregistrer le flux dans un fichier m3u, il faut éditer un fichier, au hasard prm.m3u, et y mettre le contenu suivant :
#EXTINF:-1,PRM: Prog, Rock & Metal http://23.237.150.98:8512/
Tandis que Progulus est orientée vers un mélange de rock est de métal progressif, la philosophie de PRM est résolument orientée vers le métal progressif, ce qui la rend quelque part un peu plus agressive. On reste cependant relativement loin des chants gutturaux.
Psyradio tient plus du générateur de bruit, que de la radio, à mon sens. Ceci étant, la rythmique particulière de la musique psytrance favorise la concentration, là où d'autre radios vont potentiellement être plus divertissantes. Il s'agit de l'une des radios les plus stables de ma sélection.
Le fichier m3u résultant du fichier de liste de lecture publié par le site web est :
#EXTINF:-1,Psy Radio http://streamer.psyradio.org:8100/
Pour ma part, mon vieux fichier m3u contient toujours l'adresse IP 81.88.36.42, correspondant à komplex.psyradio.org, et qui est valide depuis une paire d'années.
La grande majorité des lecteurs musicaux ont une option pour ouvrir les URL. Music on Console, par exemple, demande une URL après appui sur la touche o.
De mémoire, VLC dispose d'une entrée dans le menu des fichiers pour lire une URL.
Le lecteur de vidéos mpv est capable de télécharger et lire un flux HTTP à partir d'un fichier M3U passé en argument :
$ mpv chillout.m3u Playing: http://cast.loungefm.com.ua/chillout128 (+) Audio --aid=1 (mp3 2ch 44100Hz) AO: [pulse] 44100Hz stereo 2ch float A: 00:00:00 / 00:00:22 (4%) Cache: 21s/757KB File tags: icy-title: Rayan Myers - Right here waiting (Original mix) A: 00:00:31 / 00:00:53 (59%) Cache: 21s/754KB
L'intérêt de passer par mpv est que cela permet de lancer ponctuellement un flux sans aller interférer avec mocp et sa liste de lecture par exemple. Voici ce que pourrait donner une entrée dans Mailcap :
# The terminal is required to get the few basic controls. # The crazy command set is to stop mocp when playing something else with mpv. audio/mpegurl; \ test -r ~/.moc/pid && mocp --pause \ \; mpv --no-video -- %s 2>/dev/null; \ needsterminal
Name | Last modified | Size | |
---|---|---|---|
Parent Directory | - | ||
historique.html | 2021-08-21 10:58 | 2.6K |