Rafraichissement du Réveil matin

Palaiseau, le samedi 26 juillet 2025

Cher Journal,

J'ai récemment apporté des ajustement à mon ancien article Réveil matin avec MOCP. Les ajustements ont été motivés pendant que j'étais en déplacement à la DebConf25 à Brest la semaine dernière, et que j'ai eu besoin de me réveiller tôt à plusieurs reprises pour diverses raisons, mais que j'ai eu des difficultés à configurer correctement le mécanisme sur la machine que j'avais apporté avec moi. La machine en question tournait en Debian 13 trixie, un pré-version du système qui doit sortir le 9 août prochain, et mes premières tentatives de mise en route du réveil n'ont pas fonctionné comme je m'y attendais. Après avoir un peu cherché et expérimenté, j'ai éventuellement pu déterminer qu'il me manquait la définition de la variable d'environnement XDG_RUNTIME_DIR dans le contexte d'exécution de cron(1). J'ai donc rajouté une note à ce sujet dans l'article et j'en ai profité pour effectuer une relecture.

L'article tirait son origine d'une ancienne machine qu'un utilisait mutuellement avec des copains vers la fin de l'École d'Ingénieurs. À ce titre, il a déjà plus de douze ans. Lors de la relecture, j'ai cru bon de devoir en mettre à jour un certain nombre de portions. L'article est resté quasiment inchangé depuis sa rédaction sur dismorphia.info, abstraction faite du segment manquant qui avait été ajouté en 2018, peu après que je mette en place emlwks999 en tant que successeur de mes pages personnelles. J'ai par là même eu l'occasion de constater l'évolution de mon style d'écriture en une décennie : par exemple mon style passé, relativement haché, est devenu apparemment beaucoup plus homogène. Je sens également l'influence de mon expérience à la rédaction de textes à fins de publications, notamment sur les listes de diffusion : mon style est moins directif tout en étant aussi informatif, du moins c'est l'impression que j'en ai en comparant mon texte sur le réveil matin avant et après relecture. Je pense qu'il reste encore pas mal de coquilles à gauche et à droite, mais je me sens mieux avec l'état dans lequel se trouve l'article si je le compare à son ancienne version.

Je suis un peu surpris de constater le temps que j'ai pu passer à utiliser une telle manière de me réveiller. Au départ, ce ne devait être qu'une geekerie passagère, mais le mécanisme a tendance à se faire oublier assez facilement. En tout et pour tout, je ne touche aux réglages qu'une fois par mise à jour majeure de système d'exploitation, si nécessaire, ou quand je suis en déplacement avec une machine non configurée, par exemple la semaine dernière pour la DebConf25, ou occasionellement en cas de transition entre heure d'été et heure d'hiver. J'ai une légère tendance à vouloir lisser la transition entre les deux horaires en effectuant un décalage d'une demi heure en avance de phase, et un recalage à l'heure initiale une semaine après le changement, quand je ne suis pas tout bonnement en train d'ignorer le changement d'heure en décalant le réveil d'une heure pour ne rien changer à mon cycle de sommeil par rapport au réveil. Bref, tout ça pour dire que cette façon de se réveiller n'a rien de particulièrement contraignante.

[ICO]NameLast modifiedSize
[PARENTDIR]Parent Directory  -

  —  Dernière entrée de journal