Palaiseau, le lundi 30 juillet 2025
Cher Journal,
Je n'ai rien publié depuis le mois d'octobre, 2024, mais voyons tout de même si je sais encore comment rédiger des entrées de weblog publiques. Bien que je sois resté silencieux pendant des mois, je ne suis pas resté non plus inactif. Le gros de mon emploi du temps a été dédié à continuer d'apporter des contributions au projet Debian Med, dans la dynamique dans laquelle je me suis lancé depuis la crise Covid. Il a pu y avoir bien sûr des périodes avec plus ou moins d'activité ; j'ai aussi perdu beaucoup de temps précieux à tester, pardon à jouer à, Minetest, renommé depuis Luanti ; avec des greffons bien choisis, ça m'est assez irrésistible.
Mais j'ai aussi passé un peu de temps à un petit projet sans grande envergure, afin de me faciliter la vie pour enregistrer des notes prises sur des sujets pêle-mêle, sans avoir à réfléchir de ce que je vais en faire, où je fais les ranger, et ainsi de suite.
Ce projet est carnet : un logiciel facilitant la prise de note dans une sorte de journal de bord. Pour prendre une note, je tape juste dans mon invite de commande :
$ carnet
et je me retrouve avec mon éditeur de texte préféré à taper directement au bon endroit, dans le bon fichier, avec un marqueur indiquant la bonne heure.
Ce besoin a fait suite à une tentative de mise en place d'un Zettelkasten qui, quoique étant un outil éminemment puissant pour l'organisation des idées par leur mise en réseau, nécessite suffisamment de méthodologie pour rendre la création et l'intégration de notes assez consommatrice de temps libre ; par ailleurs, certains problèmes que je pouvais me poser par rapport à la prise et l'archivage de notes n'avaient pas leur place dans un Zettelkasten, comme par exemple comment se compare le temps que je passe à contribuer à Debian par rapport au temps que je passe sur les jeux vidéos. Une motivation supplémentaire a été que, à titre professionnel, je dois enregistrer mes activités dans un outil de pointage qui a une ergonomie discutable, mais surtout dans lequel j'ai graduellement injecté de plus en plus d'informations, sans être en réelle mesure de pouvoir un jour les en déterrer. À partir de ce qui devait initialement être un petit script enrobant quelque commandes pour lancer un éditeur de texte et permettant de retrouver des notes, j'ai fini par me retrouver avec un petit projet logiciel à part entière.
Le script s'est graduellement étoffé pour intégrer un petit moteur de statistiques montrant divers histogrammes d'activité, accessibles en lançant :
$ carnet -a
Cette fonctionnalité toute secondaire s'est retrouvée à créer une boucle de rétroaction dans laquelle j'ai eu davantage envie de rajouter des notes et d'écrire des choses. La fonction s'est tellement complexifiée qu'il est arrivé un point où je l'ai complètement réécrite en Perl. Pourquoi le Perl a-t-on pu me demander ? J'ai pu trouver plein de raisons plus ou moins bonne, mais je crois que la réponse la plus honnête que je puisse fournir est que j'avais envie de m'amuser, et j'ai trouvé l'écriture en Perl plus amusante que d'autre langages de script similaires. Avec le temps, j'ai même pu commencer à identifier des motifs d'activité, en fonction des vacances, des activités auxiliaires impliquant ou non de passer du temps sur l'outil informatique, et cætera.
Curieusement, la fonctionnalité de recherche d'entrées n'est arrivée que plus tard, quand la taille de mon carnet a commencé à être suffisamment excessive pour rentre les recherches manuelles assez pénibles. Intégrer une fonction au carnet pour les recherches m'a permis de faciliter la récupérations d'entrées correspondant à des motifs d'expressions rationnelles arbitraires :
$ carnet -s '\<dar\>' 2025-26.txt : mercredi (2025-06-25) : 09:27 : Je suis en train de me rafraichir les idées dans la documentation de l'outil d'archivage sur disque dar(1)[1]. Je m'en sers comme une commande tar un peu plus évoluée pour avoir un accès plus rapide à mes index de fichiers, mais je pourrais faire plus, comme par exemple baser ma stratégie de sauvegardes dessus (ce que je ne fais pas pour l'instant, parce que mes sauvegardes peuvent tout à fait tenir sur un seul medium de stockage). [1] : http://dar.linux.free.fr/doc/presentation.html
Je rajouterais très probablement d'autre fonctionnalités au fur et à mesure que le besoin s'en fera sentir ; par exemple, j'ai en tête une option pour alerter sur le risque de saisir des heures supplémentaires, dans un contexte professionel, signalant donc la fin de la journée. Le projet est loin d'être fini, même si le numéro de version, aujourd'hui 1.1.2, suggère un programme sorti de publication bêta.
Initialement, j'avais appelé le projet « journal », mais j'ai eu quelque craintes d'entrer en collision avec des outils réels contemporains ou futurs. Parce que « journal » est beaucoup plus commun que « carnet », j'ai fini par adopter ce dernier nom ; l'adaptation n'a pas été immédiate, car ça faisait déjà quelque semaines que je me servais de mon script. Je ne m'étendrais pas plus dessus. J'ai déjà commenté, avec largesse, à propos de son fonctionnement sur sa page d'accueil, quoiqu'en langue Anglaise.
![]() | Name | Last modified | Size |
---|---|---|---|
![]() | Parent Directory | - |