Fermeture du serveur IRC

Palaiseau, le mardi 22 octobre 2024

Cher Journal,

Cette entrée de journal est pour annoncer que je coupe le service IRC sur emlwks999.eu, car il n'est plus utilisé que par des robots scanneurs à la recherche de vulnérabilités à exploiter. Le pair avec lequel on avait monté une fédération est également éteint depuis un certain temps. C'est donc effectivement la fin de notre mini réseau.

Depuis le lundi 15 juillet 2019, ce serveur IRC est déployé sur emlwks999.eu, alors emlwks999.hd.free.fr. Il avait eté déployé afin d'implémenter une mini fédération IRC pour discuter avec les copains, et j'avais ainsi appris quelque rudiments du fonctionnement en détail d'un réseau IRC, son administration, et la notion d'opérateur, qui en IRC est différente et plus puissante que la notion d'administrateur, sous entendu « de canal ». Bref, j'ai trouvé cela d'un intérêt qui m'avait agréablement surpris. La fédération elle même avait été implémentée le vendredi 19 juillet 2019, c'est à dire à la fin de la même semaine.

Le temps a passé, et un certain nombre de choses ont changé. Comme je l'écrivais dans mon article sur IRC il y a une décennie, déjà, IRC est un protocole qui date de 1988, je n'étais même pas né, et internet avait une population très différente à ce moment là, moins hostile en termes de menaces informatiques mais encore très exclusive à cause des moyens nécessaires pour mettre en œuvre un accès à internet. D'une part, la criminalité informatique a explosé dans les années 90 et 2000, pour atteindre une échelle industrielle décrite par Edward Snowden en 2013. Cet évènement a provoqué un essor du développement de plateforme de discussions et d'échange de messages chiffrés, dont je pense aujourd'hui que l'exemple le plus emblématique est l'écosystème d'outil de discussions basés sur matrix.org. Ces outils sont devenus matures à la fin des années 2010, avec les dernières fonctionalités ajoutées à marche forcée en 2020 au plus fort de la crise Covid. Le protocole IRC, bien qu'il ait pu évoluer avec assez de modifications pour au moins chiffrer les données en transit, n'a jamais été adapté pour du chiffrement de messages de bout en bout, mettant les serveurs IRC dans une position de concentration des échanges d'information.

Malgré tout, le protocole IRC est toujours utilisé aujourd'hui, et on a vu il y a seulement trois ans la création du réseau IRC Libera Chat sur les cendres de FreeNode suite à un échec critique de gouvernance. Je suis moi-même présent sur le réseau OFTC (lui même fondé en 2001) afin de discuter sur quelques uns des canaux Debian qui y sont hébergés. Je n'y suis que rarement de près ce qu'il s'y passe, quoique je peux être un peu plus actif en cas de conférence ; dans ces circonstances, IRC reste un outil puissant et léger pour se coordonner. Mais IRC reste inadapté pour échanger des messages confidentiels.

Une autre chose a changé et que j'ai du mal à m'expliquer, mais j'en touchais deux mots à un collègue pas plus tard que cet après midi : j'ai du mal à suivre une conversation au format clavardage. Le courriel me pose beaucoup moins de problèmes curieusement : les messages arrivent à un seul endroit que j'ai à surveiller, ils ne se mélangent que de la manière dont je demande à mon client mail des les trier, et je peux ranger chaque message comme je souhaite une fois que j'en ai pris connaissance et ai éventuellement répondu. Le clavardage fournit une granularité au niveau d'une discussion, ce qui résulte tout de suite en de multiples canaux distinct. Peut-être que je n'ai simplement pas trouvé de client de clavardage adapté à ma façon de traiter les messages ?

[ICO]NameLast modifiedSize
[PARENTDIR]Parent Directory  -

  —  Dernière entrée de journal