Palaiseau, le jeudi 19 mars 2020
Cher Journal,
Une coupure de l'interconnexion a encore eu lieu ce jour. La généralisation du travail à distance a l'air de mettre le réseau à rude épreuve. Cela est probablement davantage lié à une généralisation du télétravail dans la résidence que dans le pays, mais j'ai des collègues qui ont également ce genre de coupures intempestives dans d'autres localités, donc il y a probablement des trucs à repenser.
Les méthodes de télétravail suggèrent de limiter au minimum l'isolement des personnes situées à distance. En pratique, cela se traduit par une multiplication des vidéoconférences. Même si un courriel ou une infrastructure de messagerie instantanée permettent de transmettre des messages, en pratique les spécialistes en communication que j'ai pu rencontrer pendant mes études tendaient à dire que:
Si ce qu'ils disent est vérifié, alors la vidéoconférence est un passage obligé pour les équipes distantes. Je le sais, j'en suis, membre d'une équipe éparpillée autour du globe, à titre professionnel. Mais si les intermittences se font de plus en plus fréquentes, tout ce qui relève de la messagerie instantanée va devenir à proscrire.
Un article de Kris de Decker, Comment construire un Internet low tech, décrit à peu près bien ce genre de situation, et mentionne, entre autres, des normes réseau qui s'accommodent très bien les lignes intermittentes, voir à base de clés USB trimballées à dos d'âne. On oublie assez facilement que le courrier électronique fait partie de ces protocoles relativement résistants : si un courrier ne peut pas être transmis, alors le MTA réessaiera plus tard. On notera par ailleurs que l'enregistrement complet des articles de Low Tech dans le flux RSS me permet une consultation tout en étant hors-ligne, ce qui est assez intéressant en soi.
Pour ma situation, j'imagine qu'un pont radio entre je ne sais trop où, le centre ville par exemple, et le toit de l'immeuble, ou un appartement en hauteur, pourrait faire l'affaire. C'est très bête de n'y penser que maintenant.
...
Comme c'est curieux, il y a des cornes de brume et des cris de joie, dehors, ou bien dans les étages, je ne sais pas très bien, j'ai du mal à situer les sons. Au moins, il y a des gens qui s'amusent. :)
...
Message en provenance du fournisseur d'accès : il va falloir convenir d'un rendez-vous. Ça va être encore une drôle d'aventure cette affaire là. Une URL est adjointe au message; ça va manifestement attendre que le téléphone professionnel daigne se raccorder sur le réseau également.
Ça fait beaucoup en une seule journée, je crois que je ferais mieux d'aller me coucher. Demain est un autre jour.
Name | Last modified | Size | |
---|---|---|---|
Parent Directory | - |