Sur les réseaux de neurones

Palaiseau, le mardi 25 février 2020

Cher Journal,

On entend de tout et n'importe quoi en matière d'intelligence artificielle, donc je me permet de me lancer dans l'arène avec mon petit bout de lorgnette ; un petit peu plus ou un petit peu moins de n'importe quoi, ça ne changera guère grand chose.  ;)

Contexte

Ma perception de la situation est la suivante. Les réseaux de neurone sont une méthode de résolution de problèmes par apprentissage automatique, imitant avec des neurones logiques, ou perceptrons, la manière dont les neurones biologiques interagissent entre eux. Cette méthode est issue de travaux de recherche en intelligence artificielle, au même titre que de nombreux autres algorithmes, comme le principe de la colonie de fourmis, pour estimer les chemins optimums, ou bien les travaux sur la reconnaissance optique de caractères, dont les prémisses datent de la fin des années 1920.

À noter que, historiquement, les laboratoires dits d'intelligence artificielle, comme celui du MIT n'ont pas seulement pondu des algorithmes, mais également des curiosités comme le Lisp, Emacs, ou mis en mouvement des phénomènes comme le logiciel Libre.

Dérapage

L'intelligence artificielle, telle qu'on en entend parler dans le grand public de nos jours, est essentiellement un terme mercatique pour désigner l'apprentissage automatique par réseau de neurones, avec la promesse qu'on pourrait résoudre tous les problèmes avec sans avoir à réfléchir. Qu'en est-il de la faim dans le monde et de la paix sur la Terre ?

Surtout ne pas réfléchir (sic), ça prend du temps, et le temps c'est de l'argent (sic). Mieux vaut laisser les machines réfléchir à notre place, et laissons les humains faire du boulot qui ne demande pas trop de réflexion, ça coûte moins cher, et en prime ça discutera moins les ordres. Je n'ai rien contre l'automatisation des tâches, y compris d'un certain nombre de tâches intellectuelle ; qui utiliserait encore la méthode de Newton pour estimer les valeurs de racines carrées ? Mais ce que promet toute la communication autour de l'intelligence artificielle, et de l'informatique commerciale en général, me semble refléter un monde de qualité passablement discutable.

Avant le futur (2000), on m'avait promis que ce seraient les machines qui travailleraient, et les humains qui feraient les choses intéressantes, pas le contraire !  :(

Résultats

Bref, tout ceci pour dire que les réseaux de neurones, et en général les algorithmes, ce n'est pas mal, ce n'est pas bien, ce sont juste des outils. Et à ce titre, ces outils peuvent être utilisés pour causer du tort ; les exemples ne manquent pas sur le web donc je me garderais d'en rajouter une couche. Ou bien on peut se casser les dents dessus parce qu'une autre méthode de travail aurait été beaucoup plus adaptée pour résoudre le problème en cours de traitement. Ou bien quand on a compris comment s'en servir correctement, on peut utiliser cet outil pour sauver des vies.

Pour paraphraser je ne sais plus qui, ce n'est effectivement pas neutre non plus.  :)

[ICO]NameLast modifiedSize
[PARENTDIR]Parent Directory  -

  —