Dimanche 1er septembre 2019

Cher Journal,

Lepouf.info avait une coutume, qui a inspiré le concept du mercredi avec un M comme musique ; cette coutume était intitulée les wallpaper du dimanche. Au risque de plonger le site dans les affres de la civilisation de l'image, qui cause, notamment par les biais des publicités omniprésentes, et des modèles de synthèse utilisés dans le but d'optimiser au maximum le vieil adage qui stipule que le sexe fait vendre, voici une première sélection de papiers peints, tous issus des concours de dessin de l'Assembly 2019, une demoparty qui a eu lieu le mois dernier.

Figure 1 : Juhannusiom 247, par Sssampo et Pistoke
Le concours de fast-graphics consistait à dessiner en moins d'une heure et demi sur le thème des saucisses atomiques.
Représentation de Bohr d'un atome quelconque, dont les orbites
électroniques sont représentées par une saucisse de Francfort tordue autour du
noyau.  Ce dernier est constitué d'un agglomérat de canettes bleues et rouges
représentant les neutrons et les protons.
Figure 2 : Meat is murder, de Korpi,
Cette image fait également partie du concours de dessin express sur le thème des saucisses atomiques.
Une sympathique camionette « Willy's », vendant vraisemblablement des
saucisses, à en juger par le logotype, laisse fuir des déchets radioactif sur
un fond désolé, et nucléaire qui fait peur à voir.
Figure 3 : Disney artist on lunchbreak, de JJ
Cette entrée faisait partie du concours de dessin en images de synthèse. Un ouvrier en combinaison orange, supposément un artiste travaillant pour
Disney, s'en grille une en contemplant une photographie.  Derrière lui, un
graffiti porte la mention « We are not robots ».  L'ensemble du décor est
composé de tuyaux de toutes sortes dans le plus pur esprit « Brazil ».
Figure 4 : RTX On, de Marvel et FC
Cette entrée faisait partie du concours de photographies. Pour ce concours, quasiment aucune retouche après prise n'est autorisée.
Photographie représentant des billes d'eau posées sur diverses surfaces.
Beaucoup d'emphase est mise sur les détails des reflets et des effets de
lumière.
Figure 5 : Real time raytracing III, par Biini et Damones
Cette entrée faisait également partie du concours photo.
Photographie de pièces d'échiquier trempant sur une fine couche d'eau.  Un
glaçon en train de choir est saisit au moment de toucher la surface.  Un damier
diffus fait office d'arrière plan.
Figure 6 : Preytracing, par Mazor et Fairlight.
Cette image faisait partie du concours de pixel graphics. À noter que le lien fournit simplement une version agrandie par mes petit soins pour usage en tant que papier peint. Preytracing dans sa résolution originale de 320×200 pixels est également disponible ici. Représentation en pixel art d'un plongeur, confronté à un calamar géant.

Petit détail sympathique, pour en revenir à la compression d'image, notamment appliquée aux papiers peints, Gimp propose une option reduced color bleeding au moment d'appliquer l'algorithme de Floyd-Steinberg pour convertir une image en noir et blanc. Cet algorithme n'est pas systématiquement appliqué car peut souffrir de problèmes de rendu similaires à l'utilisation de seuils, en effectuant des transformations monochromes naïves. Mais quand les aplats de couleur s'y prêtent, alors le résultat peut intensifier l'œuvre graphique en accentuant les formes générales, au prix de la disparition de petits détails. Parfois c'est bienvenu, parfois ça ne l'est pas. Dans le cas présent, ça a été appliqué aux figures 1 et 5 car l'augmentation de contraste apportée par ce procédé se prêtait bien au rendu d'origine, en comparaison avec l'application d'un Floyd-Steinberg classique. L'exemple en images :

Figure : comparaison visuelle des méthodes de rendu sur 1 bit


En termes d'efficacité de compression, le nobleeding compresse mieux que les images avec dithering de Floyd Steinberg classique, sans toutefois surpasser l'algorithme de Bayer, qui compresse très bien en format PNG.

Les originaux peuvent être récupérés depuis le serveur de fichiers de scene.org pour l'Assembly 2019, et contiennent parfois notemment, en fonction des artistes, les étapes de création de l'œuvre. Mais comme certains liens sont brisés, une copie est disponible dans le répertoire originaux/ ici présent.

[ICO]NameLast modifiedSize
[PARENTDIR]Parent Directory  -
[DIR]originaux/2019-09-01 15:57 -
[IMG]rtx-on-gravure.png2019-09-01 15:53 23K
[IMG]real-time-raytracing-iii-gravure.png2019-09-01 15:53 14K
[IMG]preytracing-gravure.png2019-09-01 15:53 6.6K
[IMG]disney-artist-on-lunchbreak-gravure.png2019-09-01 15:12 14K
[IMG]meat-is-murder-gravure.png2019-09-01 15:05 25K
[IMG]real-time-raytracing-iii.png2019-09-01 14:53 7.8M
[IMG]juhannusium-247.png2019-09-01 14:53 2.9M
[IMG]juhannusium-247-gravure.png2019-09-01 14:53 18K
[IMG]juhannusium-247-floyd-steinberg.png2019-09-01 14:53 24K
[IMG]disney-artist-on-lunchbreak.png2019-09-01 14:53 2.3M
[IMG]juhannusium-247-bayer.png2019-09-01 14:47 9.7K
[IMG]preytracing-native.png2019-09-01 14:18 44K
[IMG]preytracing-1024x768.png2019-09-01 14:13 61K
[IMG]meat-is-murder.jpg2019-09-01 14:01 431K
[IMG]rtx-on.jpg2019-08-01 14:42 1.5M

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