Mercredi 9 janvier 2019

Cher Journal,

Avant d'oublier, voici une petite note à propos du bureau Xfce dans Debian 9, qui concerne le verrouillage de l'écran.

En effet, XScreenSaver a été remplacé par light-locker, qui fait appel au gestionnaire de connexion lightdm pour fournir le prompt de déverrouillage. Les possibilités de configurer ce verrouillage, faute de bonne documentation côté utilisateur, semblent assez mince. Ce n'est en fait pas le cas : le temps d'inactivité n'est pas une composante interne à l'outil de verrouillage d'écran, mais utilise directement les primitives fournies par le serveur X, qui peut être modifiée avec la commande xset. Par défaut, ce délai est de dix minutes, soit six cent secondes, et peut être passé par exemple à quinze minutes avec la commande :

xset s 900

Malheureusement ce détail n'est documenté nulle part sans devoir récupérer le code source de light-locker et consulter son fichier README, sachant que l'option --lock-after-screensaver concerne le délai de verrouillage après déclenchement de l'économiseur d'écran :

light-locker will automatically lock the session shortly after the X11 screen saver kicks in. The timeout can be set with --lock-after-screensaver. With xset the X11 screen saver can be adjusted.

Peut-être que mentionner l'existence de xset dans le manuel de light-locker permettrait d'améliorer la situation : à voir pour un éventuel rapport de bogue. L'étape suivante serait ensuite l'intégration de ces réglages dans le programme de configuration de Xfce probablement.

Pour finir sur une note plus musicale, voici un peu de clarinette dans l'album Morning Thunder de Eddie Daniels, sorti en 1980.

[ICO]NameLast modifiedSize
[PARENTDIR]Parent Directory  -

  —