Dimanche 7 janvier 2019

Cher Journal,

Une année s'est terminée, une autre a commencé. Malgré deux semaines de vacances et la mise en place de l'accès à distance, les entrées dans le journal se sont faites plus rares que le rythme adopté à l'ouverture du site. Peut-être est ce pour le mieux, peut-être pas. Voilà une petite synthèse des évènements sur la ligne en mon absence.

Premièrement, à la louche, depuis l'ouverture du serveur SSH le 22 décembre, plus de mille tentatives de connexion pirate ont eu lieu :

$ sudo zgrep 'sshd.*Invalid' /var/log/auth.log* | grep -v sudo | wc -l
1082

La lecture des divers journaux, notamment les fichiers auth ou la commande last, ne confère pas d'indice sur une éventuelle attaque réussie. Si une telle attaque a été couronnée de succès, le pirate a fait de l'excellent travail pour nettoyer ses traces.

Comme rédigé dans l'article sur SSH, l'ouverture sur Internet d'un tel serveur est une entreprise risquée. Ce pourrait être intéressant d'avoir un petit graphe du nombre de tentatives par jour, les attaques ne sont peut-être pas distribuées de manière homogène ?

Ensuite, l'exécution de jobs de calcul scientifique a dépassé les quatre millions de crédits. Ce point n'est plus vraiment vérifiable, en l'absence de mon consentement à la publication des scores Einstein@Home, projet dédié à la recherche sur les ondes gravitationnelles, qui dépassent tout de même le million, suite à la mise en application de la réglementation européenne. Ça valait la peine de le mentionner néanmoins.

Enfin, comme quoi, rien n'est tout blanc, ni tout noir, Free a publié les modifications de ses conditions générales de ventes, suite a une intervention du TGI. Le document est peut-être imbuvable, mais sont contenu reste intéressant, notamment au sujet de la redistribution des données personnelles à des tiers ; depuis la mise en application, là encore, de la réglementation européenne à propos de ces données, de telles conditions sont illégales, en plus d'être d'une moralité douteuse. Une copie est jointe à cette entrée de journal.

Espérons naïvement que cette année 2019 soit fructueuse à tous !

[ICO]NameLast modifiedSize
[PARENTDIR]Parent Directory  -
[   ]diff-cgv-free-tgi.pdf2019-01-06 11:35 21K

  —