Vendredi 21 décembre 2018

Cher Journal,

C'est fou ce qui ce cache dans les disques quand vient le moment de faire du ménage. Un début de tri dans un ensemble de photographies de vacances était en cours quelques temps auparavant. Dans ce lot, un échantillon de photos de Norvège contenait une série à peu près présentable. Un mois à l'étranger, qui plus est au-delà du cercle polaire, à une période où le soleil ne se couche pour ainsi dire pas, et où les heures les plus sombres de la nuit étaient plus claires que certains jours d'hivers dans nos climats tempérés, où des croûtes de glace, ou pergélisol, sont encore présente en plein mois de juillet par une température tout à fait raisonnable pour se promener en tee-shirt aux abords, c'était une expérience intéressante.

Figure : Paysage de Norvège

Des cailloux, petits et denses au premier plan, sont moins nombreux
	mais bien plus gros au plan suivant, laissant apparaitre de l'herbe.
	Alors que le plan recule, la terre se dispute l'espace avec les fjords.
	Au fond, les montagnes sont tachetées de glace blanche, du pergélisol.
	Le ciel est quelque peu nuageux.

Au passage, maintenant que ma politique de sauvegardes avec Borg est rodée, ce serait pas mal d'établir une politique d'archivage. Quelle est la différence entre sauvegarde et archivage ? Eh bien d'un côté, la sauvegarde permet d'avoir des points de reprise en cas de problème dans l'espace de travail principal, comme par exemple quand un fichier est effacé par erreur, ou qu'un disque part en fumée. De l'autre, l'archivage permet le stockage longue durée des données devenues inutiles à l'instant t, mais qui pourraient présenter un intérêt dans un futur lointain. Typiquement, les cours d'école rentrent dans cette catégorie. Toute la difficulté de l'archivage est de faire le tri dans l'arborescence pour se débarrasser du superflu tout en évitant à tout prix de faire sauter des fichiers importants. Si c'est un code source qui doit être archivé, alors un bon coup de make clean est usuellement bienvenu. Pas de logiciels particuliers à citer de ce côté là, une archive Tar compressée avec XZ fait parfaitement l'affaire. Les problèmes d'archivage sont d'ordre physique. Sur quel support stocker l'archive ? En combien d'exemplaire, dès fois qu'un disque, une clé, ou une bande magnétique devienne illisible, au fur et à mesure du temps qui passe ? Comment gérer les formats de fichiers propriétaires qui deviennent difficilement lisible au bout de quelques années, faute de maintenance des logiciels associés ? Ça fait beaucoup de questions.

Sur un autre registre, mon absence en raison de fêtes autour du solstice d'hiver pourrait entrainer l'arrêt temporaire du site web. Mais pour le moment, pas de décision de ma part quant à laisser tourner, ou pas, l'ordinateur. La machine ne tournera certainement pas à vide, avec BOINC en arrière plan, comme toujours. Mon professeur de génie informatique disait qu'un Unix qui ne tourne pas, c'est du gâchis.

[ICO]NameLast modifiedSize
[PARENTDIR]Parent Directory  -
[IMG]pergelisol3.jpg2019-07-30 22:48 1.5M
[IMG]pergelisol3-gravure.png2019-08-02 18:30 28K

  —