Dimanche 9 décembre 2018

Deuxième dimanche de l'avent...

Cher Journal,

Le noyau Linux 4.19.8 est sorti, et avec, le correctif au bug qui provoquait la corruption des disques. Comme tous les noyaux Linux, ce dernier est disponible au téléchargement sur kernel.org.

À la faveur de cette nouvelle version, une tentative de refonte complète du fichier de configuration a été effectuée. Toutefois, cet essai n'a pas été une réussite. Par exemple, le firmware de la carte graphique ne charge plus, bien que le pilote soit présent dans la configuration, ce qui empêche un démarrage de la couche graphique. Dans le même esprit, des composants doivement me manquer pour que le son soit opérationnel. Enfin, le relevé de la sonde de température du processeur ne se fait plus. Quelques corrections ont été apportées au fichier de configuration, la compilation est en cours, avec un peu de chances, au moins un composant sur l'ensemble de ceux en panne sera opérationnel.

Dans la liste de ce qui a fonctionné dès le démarrage, la présence du réseau et du serveur Apache sont notables. Ça tombe assez bien, puisque ça limite le temps d'arrêt de service. Le serveur de torrent pour participer à la distribution des disques d'installation de Debian fonctionne également. Enfin, le service de grille de calcul BOINC fonctionne à plein régime.

La configuration minimaliste est reportée à plus tard. Pour le moment, l'important est de procéder à la mise à jour vers une version qui n'ait plus ce problème de corruption. Le fichier de configuration courant, reporté dans le code source de Linux 4.19.8, en tant que fichier .config et un petit coup de :

$ cd linux/
$ cp /boot/config-4.19.2-$EXTRAVERSION .config
$ make oldconfig
$ make -j4 bindeb-pkg
$ cd ..
$ sudo dpkg -i linux-headers-4.19.8-$EXTRAVERSION_$DEBIANVERSION_amd64.deb
$ sudo dpkg -i linux-image-4.19.8-$EXTRAVERSION_$DEBIANVERSION_amd64.deb
$ sudo dpkg -i linux-libc-dev_$DEBIANVERSION_amd64.deb

Et le tour devrait est joué.

[ICO]NameLast modifiedSize
[PARENTDIR]Parent Directory  -

  —